-
Le Labeur minutieux et patient de notre Apiculteur
Le travail de l’apiculteur consiste en un investissement personnel et continuel tout au long de l’année qui se répartit en différentes étapes selon les cycles naturels.
MARS à AVRIL :
Mars relance l’activité dans la ruche. état des lieux, la visite des ruchers au printemps, une des plus importante.
AVRIL à MAI :
En Mai démarre la miellée de printemps, l’essaimage naturel commence, visites fréquentes des ruchers, les abeilles ont besoins d’eau et d’espace.
-
MAI à JUILLET :
Surveillance redoublé les essaims naturels s’envolent. Les entrées sont dégagées des hautes herbes pour faciliter le vol des butineuses alourdies de nectar. La miellée terminée, les abeilles deviennent agressives et pillardes. La récolte du miel est à réaliser avec minutie afin de garantir la sécurité de l'apiculture et l'équilibre au sein de la ruche.
AOÛT à OCTOBRE :
Le miel récolté dans les hausses est de consistance plus épaisse. Visites des Ruches. Septembre, préparation en vue de l’hivernage. Le corps des ruches doit contenir 15 kg de miel operculé au minimum, tout ce miel reste aux abeilles pour l’hiver. Octobre les abeilles sortent encore lorsque le temps le permet mais dès cette époque commence l’hivernage.
-
NOVEMBRE à FEVRIER :
Hivernage. Les colonies ont besoin de calme, on réduit l’entrée au strict passage d’une abeille. Par temps encore doux un nourrisement peut être envisagé car les premiers froids retiennent la colonie massée sur les cadres, les abeilles se déplacent difficilement. Période de nettoyage du matériel et de l’atelier.
Le travail de l’apiculteur participe au maintien de la biodiversité par la pollinisation des espèces végétales
Un Espace Ecologique Familial et Environnemental
L’utilisation de produits naturels et en bois permettent de vivre dans un environnement sain. Le règne animal et le matériel apicole favorisent la préservation de la nature ainsi que l’aménagement de nos terroirs, nos provinces et de nos régions.
-
Artisanat, Métiers et Apprentissages :
Hors parrainage et adoption à placer dans votre ruche, nous proposons des espèces animales sous forme d’essaims d’abeilles, production de nos colonies souches (selon disponibilité à réserver) sur 5 cadres avec reine fécondée et la ponte. Pour le transport de l’essaim, une ruchette est requise en carton ou en bois.